
au Portugal
Pourquoi passer la période de Noël, ses repas interminables en famille et la froide grisaille du ciel de Paris ?
C’est vrai, nous n’avons plus vraiment d’obligation, les enfants sont grands ou à l’autre bout du monde. Alors, pourquoi ne pas faire vraiment la fête, penser un peu à nous ?
Sans le savoir, nous allions initier un nouveau rituel personnel (voire un peu égoïste) pour chaque fin d’année : partir (le plus loin possible), au soleil et en amoureux. Pour cette grande première, nous décidons de partir au Portugal, plus exactement, une semaine en Algarve.
Environ
1 semaine
Paysages
et villages
À contre courant


Comme nous organisons ça à la dernière minute, on passe par une plateforme bien connue pour réserver un vol, un hôtel et une voiture. On ne sait pas quel temps il va faire, mais on prend quand même un maillot de bain !
L’hotel à une piscine et on est au bord de la plage...
En moins de 2h de vol, nous voici pour les fêtes de fin d’année à une table d’un resto de plage a siroter un cocktail, admirant le couché de soleil et les vagues s’échouer sur les rochers et le sable...
tout en profitant d’un hôtel qui ne semble être réservé que pour nous !
C'est décidé, on part !



Lagos

Douceur et tranquillité
Notre première étape majeure de ce trip est la paisible ville de Lagos. Port historique d’où partirent jadis les navigateurs portugais vers le Nouveau Monde, Lagos conserve des remparts et une vieille ville pleine de charme. Nous nous laissons porter par le climat doux de fin décembre pour déambuler dans les petites rues typiques.
Nous passons devant l’église Saint-Antoine, dont la façade modeste de 1715 cache un intérieur extravagant et coloré. Le musée régional de l’Algarve est malheureusement fermé, nous ne verrons donc pas les trésors rapportés du Mozambique. Par hasard, nous découvrons l’Igreja de São Sebastião.


En descendant une rue pentue, nous arrivons devant un bâtiment corail. Le portail est ouvert, ouvrant sur une grande cour de pavés blancs. C’est le musée des sciences de Lagos. Nous y entrons, et sans vraiment savoir comment, nous nous retrouvons sur le rooftop du marché municipal, au La Maré, un excellent restaurant de poisson frais. Vue sur le port, toits colorés : un cadre parfait pour déjeuner avec cette vue sur le port, et les toits des maisons.,



Avant de reprendre la route, nous faisons halte pour un café accompagné d’un pastel de nata à la Padaria Central, boulangerie historique fondée en 1926, dans le quartier de la Rua Primeiro de Maio par Gilberto Amélio.
Quel délice !


Sur le chemin du retour, nous longeons la côte pour profiter des derniers rayons du soleil. Falaises ocres, criques secrètes, sentiers au-dessus des vagues : nous laissons la voiture de côté pour marcher.
Praia de Marinha
C’est là que nous avons découvert Praia da Marinha, classée parmi les plus belles plages du monde. Du sommet de la falaise, un escalier aménagé permet de descendre confortablement vers la plage (attention tout de même à ne pas glisser). En plein mois de décembre, nous étions presque seuls face à ce décor de carte postale. Le soleil déclinait, l’océan grondait : un moment suspendu juste pour nous.
Comme nous avons vu qu’il y avait des sentiers aménagés, nous décidons de remonter et de nous aventurer plus loin que prévu, découvrant des arches de pierre que nous n’aurions jamais vues autrement.







Praia
de Galé

Le charme du hors-saison
Situé à quelques kilomètres d’Albufeira, notre hôtel se trouve dans une rue tranquille descendant vers Praia de Galé. Nous prenons notre petit-déjeuner sous les premiers rayons du soleil, qui tentent de percer les embruns puissants.
Nous suivons quelques surfeurs vers la plage. Même si l’air est doux, l’eau semble glaciale ! Peu importe pour ces passionnés : c’est la période idéale pour pratiquer, en attendant l’été.

La Praia de Galé est entourée d'une falaise dorée et de formations rocheuses. Il y a des sentiers ou des chemins aménagés permettant de faire des randonnées ou de rejoindre Albufeira (qui est quand même à 10km environ).
Le ciel et la mer se confondent dans une brume mystérieuse, créant une atmosphère irréelle dans laquelle nous progressons un peu de façon hasardeuse.
Soudain la brume se lève sur une galerie inattendue :
des bâtiments abandonnés transformés en toiles par des artistes de rue. Un décor sauvage et coloré, totalement imprévu, qui restera
l’une des images fortes de ce voyage.
.






Peint parmi tous les graphs, nous remarquons celui de Carlos, un Beach bar à 500m d'ici ! Comme cela fait plusieurs heures que nous marchons (et comme souvent, nous sommes partis sans rien, même pas une petite bouteille d'eau) nous commençons à avoir super faim !
Et comme il n'y a rien autour de nous, à part ces bâtiments peints, nous sommes un peu sceptique. Mais nous faisons confiance à notre instinct en suivant la direction de cette flèche rose.
C'est derrière une dune de sable, que nous avons trouvé un petit restaurant de plage, sorte de cabane améliorée. Est-ce ouvert ? on entre, on entend du bruit et nous indique une table. On commande du poisson grillé, simplement arrosé d’huile d’olive. Un festin improvisé, encore meilleur qu’une adresse étoilée...


Faro
Authenticité
en toute simplicité
Faro, capitale de l’Algarve, est souvent considérée comme une simple porte d’entrée vers les plages. Pourtant, cette ville recèle une histoire riche et un charme discret qui méritent qu’on s’y attarde. Ancienne cité romaine, puis occupée par les Maures, elle a gardé des traces de ces influences dans ses remparts, ses ruelles pavées et son architecture. En cette fin décembre, nous avons la chance de visiter Faro, pratiquement déserte, ce qui nous laisse le temps d'admirer les façades de la vieille ville, surtout avec la lumière rasante de fin d'année. Un bonheur pour les yeux !.



Au cœur de la vieille ville (Cidade Velha), nous entrons par l’Arco da Vila, porte monumentale construite au XIXᵉ siècle sur des fondations arabes et médiévales.

Plus loin, la Cathédrale Sé, bâtie au XIIIe siècle, mêle gothique, renaissance et baroque ; depuis son clocher, la vue embrasse toute la citadelle et la lagune de la Ria Formosa.



Moments de flânerie
Faro surprend aussi par ses lieux insolites : l’Igreja do Carmo, avec sa célèbre Chapelle d'os décorée de crânes et d’ossements de moines, à la fois fascinante et troublante. La Ria Formosa, parc naturel protégé, invite quant à elle à des balades en bateau au milieu des lagunes et des oiseaux migrateurs.
De notre côté, nous avons préféré flâner sans but, dans les petites rues décorées de fleurs, de peintures chaleureuses, ou meme de magnifiques fresquesl. L’ambiance est vraiment paisible, nous n'avons été dérangé que par l'animation de certains restaurants, ouvert à cette date !

Derrière la Cathédral Se, nous découvrons un certain nombre d'endroits animés, attirés aussi par les bonnes odeurs de grillade... Nous nous arrêtons à l'Old Tavern. Nous avons en autre goûté une cataplana de fruits de mer, plat typique servi dans une cocotte en cuivre fermée, et d'incroyables grillades !


Petit tour dans l'arrière-pays

Noel approchant, on ne peut pas dire que nous avons croisé grand monde ! C'est sans doute Alte qui restera mémorable pour nous ! Nous étions en pleine découverte quand soudain une affiche indique le lieu de la crèche de la ville. Nous voici donc lancés dans un jeu de piste dans les ruelles pentues...
Je ne sais pas pourquoi mais j'imaginais quelque chose d'énorme et traditionnel ! quel fut notre surprise quand nous découvrîmes une scène miniature au pied d'un arbre, presque caché par une vieille peugeot.




Les petites routes sinueuses parfois montagneuses nous ont permis de traverser plusieurs villages comme Monchique, Alferce, Sao Marcos, Salir, ou des agglomérations plus grande comme Loulé.
certains lieux comme la Serra de Monchique permettent de randonnées avec une vue jusqu'à l'océan, si vous voulez faire autre chose que la plage.

Une diner mémorable !

Le 24 décembre, le concierge de l'hôtel nous demande si nous voulons dîner au restaurant de l'hôtel car il y a un repas spécial prévu par leur chef. Nous réservons donc notre présence, pensant que ça allait être un peu animé...
Le doute s'empare de nous rapidement car l'hôtel reste quasiment vide. Ce sentiment monte encore d'un cran quand on prend l'apéro dans le grand salon, et que nous sommes seul avec le serveur. Nous avons pu ainsi faire faire plusieurs parties de billard, prendre plusieurs verres sans comprendre qu'en fait on nous attendait !
Le serveur nous invite à le rejoindre dans la salle de restaurant. On découvre avec surprise qu'elle est vide alors que toutes les tables sont dressées. On se regarde un peu gêné : l'entrée arrive avec une bouteille de vin, et on comprend que tout ça n'est rien que pour nous.
Un fou-rire nerveux fini par s'emparer de nous car nous réalisons qu'il y environ 5 ou 6 personnes pour nous servir, alors qu'elles auraient pu être avec leurs proches. Petite gêne quand même !


Visionnez notre trip
Pour conclure
Ce voyage en Algarve nous a appris une chose : les plus beaux souvenirs viennent souvent de ce que l’on n’avait pas prévu. Un restaurant trouvé par hasard, une plage déserte au coucher du soleil, un hôtel silencieux transformé en cocon.
Quand partir ?
Toute l'année ! Fin décembre en hiver, est idéal pour profiter de l’Algarve autrement : climat doux, prix bas, et des sites presque vides. Mais attention : de nombreux restaurants et hôtels ferment hors saison.
Comment se déplacer ?
Si vous le pouvez, Louer une voiture est le moyen le plus pratique pour explorer plages et villages reculés, en toute indépendance.
























































